Menu

Les Baccalauréat 2018 au Palais Farnese

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Consécration

C’était un jour de fête, ce vendredi 22 juin au Palazzo Farnèse, en plein coeur du centre historique de Rome. Les élèves de l’Institut Saint Dominique ayant fraîchement obtenu leur baccalauréat étaient invités à recevoir leur diplôme lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France. Un beau moment d’émotions.

Des Mentions à profusion

Ils étaient nombreux ce vendredi à partager la même joie. En effet, l’Institut Saint Dominique affiche comme l’an dernier un 100% de réussite au baccalauréat ! Non seulement les élèves ont tous réussi l’examen, mais la plupart l’ont fait brillamment. L’Institut affiche en effet un taux de mentions égal à 80%.

L'Esabac

Parmi les bacheliers, certains ont décroché la mention Esabac, le diplôme permettant d’obtenir à la fois l’Esame di Stato italien et le Baccalauréat français, d’autres un baccalauréat français mention section Européenne, où l’anglais est renforcé.

Palazzo Farnese

Les bacheliers de l’Institut Saint Dominique et ceux du lycée Chateaubriand de Rome étaient donc attendus pour une cérémonie de remise des diplômes au Palais Farnèse vendredi dernier.

Les élèves se sont présentés à l’Ambassade dans l’après-midi pour une répétition générale, les garçons en costume, les filles en tenue claire, chacun avait respecté le « dress code ». Un peu impressionnés par l’endroit, les élèves se sont prêtés au jeu avec le sourire, puis ont attendu leurs parents et professeurs dans le magnifique salon Hercule.

Précédés des drapeaux français, italien, et européen, les élèves se sont avancés au milieu de la cour du Palais, attendus par leurs parents et leurs professeurs, sous les applaudissements. L’association des anciens élèves de l’Institut Saint Dominique et l’Association des Parents d’élèves étaient aussi présentes. L’Ambassadeur de France, Son excellence Monsieur Christian Masset, les a accueillis par un discours inspirant. Il s’est ainsi réjoui de remettre le fameux sésame dans ce joyau de l’excellence architecturale qu’est le Palazzo Farnèse, dont la construction commencée à partir de 1514 par l’architecte Antonio da Sangallo, s’est achevée en 1549 sous la direction de Michel-Ange. Il a aussi pointé la présence des drapeaux, soulignant que nos élèves étaient les plus à mêmes à relever demain le défi européen. Monsieur François-Noël Gilly, Président du jury, a félicité les élèves pour leurs résultats exceptionnels cette année. La chorale a entonné les hymnes nationaux des deux pays.

Chaque élève a ensuite été appelé sur l’estrade, sous les flashs des photographes, pour se voir remettre leur diplôme par le conseiller culturel de l’Ambassade, et par leurs proviseurs et professeurs principaux respectifs.

Deux élèves de l’Institut Saint Dominique ont alors 

pris la parole, pour remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique et leurs familles, abordant avec humour cette année de terminale passée, l’ampleur du travail mais aussi la richesse des moments partagés, puis deux élèves du lycée Chateaubriand ont fait de même. Le proviseur de l’Institut Saint Dominique, Monsieur Bertrand Villette, a insisté sur la transmission lors de son discours. « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », Cinvitant les élèves à donner à leur tour, après avoir tant reçu pendant toute leur scolarité. 

Après le discours du proviseur du lycée Chateaubriand, les élèves ont marqué la fin de la cérémonie par le traditionnel lancer de chapeaux ! La soirée a continué dans les jardins de la Villa Strohl Fern où tous étaient invités à célébrer ensemble autour d’un buffet cette journée mémorable. Les bacheliers de Saint Dominique se seront retrouvés à nouveau le lendemain, lors d’une soirée de gala réussie à l’Institut, pour échanger une dernière fois avec leurs professeurs et leurs amis.

Joie, fierté, soulagement, tristesse aussi, car cette journée marquait une fin …. mais toute fin est un commencement. Bon envol à toute la cuvée 2018, rejoignez cette immensité que vous chérissez tant …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laissez un commentaire via Facebook