Lycée

Lycée de l'Institut

L’enseignement Secondaire est réparti sur 3 années au lycée : 

  • 2nde
  • 1ère
  • Terminale

Il mène aux 3 séries du Baccalauréat S (Scientifique), ES (Économique et Social) et L (Littéraire). Il permet également de préparer les élèves à la section Européenne en langue anglaise et à la section Esabac du lycée.

Organisation pédagogique

Sophie BROUTE

Sophie BROUTÉ

Directrice pédagogique
_DSC2549

Catherine VELLETRI

Responsable du cycle 4
Anne DEBAILLON

Anne DEBAILLON

Responsable du cycle Terminal

Les Horaires

Les cours débutent à 8h30 du lundi au vendredi. Les cours finissent entre 15h40 et 17h30 en fonction des options choisies par les élèves.
La durée d’une séquence de cours est de 50 minutes et la journée de cours comprend un temps de repas et de détente d’une heure ainsi qu’une récréation en matinée de 20 minutes.

L’Association de Sport Saint-Dominique propose des activités culturelles et sportives de 16h00 à 17h30.

Les Langues

- l'Anglais

est enseigné jusqu’à la Terminale comme langue vivante 1 (LV1), fait partie intégrante de la section Européenne.

L’Institut propose également la préparation aux examens de Cambridge (FCEPET)

- l'Allemand et l'Espagnol

sont proposés comme langues vivantes 2 et 3

- le Latin

est proposé en tant qu’option au Lycée.

- l'Italien

est enseigné jusqu’à la Terminale, enseignement obligatoire au même titre que le français. Les débutants reçoivent une formation dès leur arrivée.

Au Lycée, pour les classes de 2nde, 1ère et Terminale, les élèves sont divisés en 2 groupes : italien langue vivante et ESABAC.

Le cours d’italien langue vivante (comme les cours d’anglais, d’allemand et d’espagnol) travaille la grammaire et un ensemble de notions (mythes et héros, notion de progrès, espaces et changements, et lieux et formes de pouvoir). Cette étude se fait au travers de l’analyse de documents écrits, audio et vidéo. Cette approche permet d’entrer dans la culture de l’Italie, son histoire, ses us et coutumes.

L’ESABAC est une section ouverte aux élèves ayant déjà un niveau avancé d’italien (B1-B2) pour leur permettre de comprendre des textes littéraires. Il consiste en l’étude de différentes thématiques (comme par exemple la beauté, l’amour, la folie, la femme …) à travers la littérature italienne des origines au XXème siècle, avec des références à la littérature française et à des sujets d’actualité.

L’ESABAC permet d’obtenir le double-diplôme : Esame di stato et Baccalauréat, et d’intégrer les Universités.

- Options du Bac

Chaque élève peut ajouter des options supplémentaires (exemple : la langue Arabe) grâce aux cours du CNED.

Rencontres Parents - Professeurs

Réunion parents professeurs : Dès le mois de septembre, les parents sont invités à rencontrer les enseignants et le professeur principal afin d’établir un lien, connaître le travail de l’année et les exigences méthodologiques.
Au mois de janvier a lieu une deuxième rencontre avec chaque enseignant afin d’établir un bilan de l’évolution du travail et de l’épanouissement de l’élève à l’Institut Saint Dominique.

Le professeur principal :

Chaque classe de la 6ème à la Terminale a un professeur principal qui est :

  • l’interlocuteur privilégié des élèves pour leur scolarité, leurs études
  • l’interlocuteur privilégié des familles
  • le coordinateur de l’équipe pédagogique de la classe

Orientation

Choisir l’Institut Saint-Dominique pour les années Lycée, c’est ouvrir la possibilité de faire ses études en France ou en Italie, mais aussi en Angleterre, aux Pays-Bas, au Canada ….Chaque année au mois de novembre se tient le forum des métiers et des Anciens de Saint-Dominique permettant aux élèves du Lycée de rencontrer des professionnels et des étudiants issus du système français.

AGORA MONDE

Le fait d’être un élève de Saint Dominique de Rome, soit une école de l’AEFE, donne accés à la plateforme AGORA MONDE qui est un échange entre pairs, un des leviers pour construire son parcours de formation.

AGORA Monde est fondée sur le principe du partage d’expériences et des échanges. Les étudiants, engagés dans leurs parcours d’études, peuvent apporter des témoignages et répondre aux questions que se posent les lycéens. Il s’agit d’un outil précieux pour les lycéens.

La plateforme AGORA propose aussi des échanges scolaires, dans le cadre du dispositif ADN-AEFE permettant à des lycéens en classe de seconde de partager une expérience en s’immergeant dans un nouvel environnement, un autre pays, un autre établissement durant leur année scolaire.

Agenda

icone_saint_dominique

Présentation
de l'Institut

Saint-Do en Photo

Saint-Do en Vidéo

Suivez Nous

Au plus proche de vous

Actualités et Articles

Lycée

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !