Pastorale

Vie Spirituelle

L'Éducation Intégrale au Cœur de notre Pédagogie

L’Institut Saint Dominique de Rome est un établissement catholique d’enseignement pour un projet d’éducation intégrale ouverte à tous et respectueuse des croyances de chacun  grâce à un accueil sans condition et sans possessivité.

Dans les relations des élèves ou des adultes entre eux, ou des élèves avec les adultes, la bienveillance et l’égalité contribuent à construire un climat de fraternité que préconise l’esprit dominicain à travers une autorité juste et naturelle teintée d’une coloration humaine. L’attitude fraternelle est autant nécessaire que le devoir de l’étude et des œuvres de l’intelligence.

C’est sur la base de cette responsabilité constamment travaillée ensemble que nous visons l’excellence pour chacun. L’adulte accompagne les efforts des élèves en toutes circonstances et aide à développer une conscience morale et spirituelle de la connaissance de la réalité à travers des temps spécifiques d’éveil humain et spirituel et de culture religieuse.

Chaque année l’équipe pastorale de St Dominique composée de sœurs, de séminaristes et de prêtres en mission dans l’institut, de parents d’élèves bénévoles et de la responsable de pastorale, se concerte afin d’organiser un programme de solidarité et de projets caritatifs à développer au cours des mois de l’année scolaire.

Lettre de rentrée 2019-2020

Chers parents, chers collègues,

La Pastorale fait partie intégrante du projet éducatif de notre Institut. En effet, en plus de dispenser un éveil humain et spirituel à nos élèves, elle cherche aussi et avant tout à ouvrir le regard de vos enfants sur leur prochain et sur le monde afin d’y être acteurs.

L’équipe de la Pastorale est composée de parents et de séminaristes du Séminaire Français. Nous accueillons cette année un nouveau diacre, venu de Bayonne, ainsi qu’un nouveau séminariste. Nous avons également le plaisir d’avoir le Père Vincent Coutin en tant qu’aumônier. Aussi, nous les remerçions tous pour leur dévouement et leur disponibilité.

L’année sera ponctuée de différents événements, en lien avec l’activité pastorale. Tout d’abord, chaque lundi matin une classe dira une prière pour confier notre semaine à Dieu. Ensuite, des sorties (en montagne) seront organisées par des familles de l’école, avec l’aide du Père Vincent. Elles sont ouvertes à tous et nous vous y attendons nombreux. Il y aura également la fête de Noël, pour célébrer la Nativité. La messe sera célébrée le 20 décembre. Enfin, pour le Carême, la Pastorale mettra en place un projet afin de soulever des fonds pour une association et pour aider l’école.

La Pastorale, c’est aussi aider les jeunes à comprendre le monde, et à les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré l’agitation dans laquelle nous vivons, et les dangers auxquels font face les enfants (pornographie, dépendance, etc). Ainsi, nous ferons appel à un certain nombre d’intervenants, durant les cours de catéchisme, qui aideront nos élèves dans cette démarche.

Enfin, la Pastorale souhaiterait cette année lancer les travaux de rénovation de notre église. En effet, à cause d’une très mauvaise sonorisation, nous devons réinstaller des enceintes au mur et fournir à la chorale un micro professionel.

Nous vous souhaitons une belle année scolaire sous la protection de Saint Dominique.

La Pastorale

“Ce que nous faisons est seulement une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait”

Mère Teresa di Calcutta

Charité

L’Institut Saint Dominique multiplie les actions avec la communauté de SANT’EGIDIO.

Aidée par les élèves, les enseignants, les parents et l’équipe pastorale sont en relation avec Francesco De Palma, membre actif de l’association Sant’Egidio, et organise régulièrement des rencontres entre membres de l’association et élèves du lycée afin de sensibiliser les jeunes aux plus démunis.

La pastorale travaille également sur des projets pendant la période de carême dans l’idée de développer la  solidarité  à travers  diverses actions au sein de l’établissement :

  • 2017/2018 : projet de solidarité en collaboration avec le service néonatal pédiatrique de l’hôpital Bambin Gesù de Rome dans l’achat d’un équipement qui permet d’assister les nouveaux-nés à la naissance.
  • 2018/2019 : Projet de Carême redonnons le sourire à un enfant en finançant une mission médicale de l’association Emergenza Sorrisi. La mission 2019 est évoquée dans le journal d’informations de l’association : page 4 où Emergenza Sorrisi remercie l’Institut Saint-Dominique (à gauche).

Dans le cadre de ces projets, les diverses activités (conférences avec des intervenants, “bols de riz”,  course sponsorisée, fabrication/vente d’objets par les élèves…) sont encouragées dans le but de permettre à toutes les personnes de l’institut St Dominique de s’investir et soutenir, tous ensemble, un programme en faveur des plus petits et des plus grands dans leurs besoins physiques et psychologiques.

Nos Valeurs

Fondé par les Sœurs de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, l’Institut continue à être animé par l'esprit dominicain :

Chercher, contempler, annoncer  la Vérité. Découvrir l’Amour de Dieu qui donne un sens à notre vie. Semer la joie d’aimer et d’être aimé. Vivre en cohérence avec les valeurs de l’Évangile. Lire les évènements à la lumière de la foi. Apprendre non seulement pour s’enrichir, mais pour partager avec les autres. S’ouvrir à la différence dans le respect et le dialogue. Promouvoir la dignité de tout être humain. Apporter sa pierre pour construire la paix dans la confiance et la bienveillance. Accueillir, s’écouter,  et s’aider mutuellement pour avancer ensemble. Un climat familial de liberté et de coresponsabilité. Donner le meilleur de soi-même pour mettre ses talents au service des besoins du  monde.

Agenda

Présentation
de l'Institut

Saint-Do Photos

Saint-Do Vidéos

Suivez Nous

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus