Pastorale

Vie Spirituelle

Enseignement religieux et éveil spirituel

L’Institut International Saint-Dominique de Rome est un établissement qui propose une éducation ouverte à tous dans le respect des croyances de chacun.

Fondé par la Congrégation Romaine de Saint-Dominique, son projet pédagogique est marqué par des valeurs humaines, intellectuelles et spirituelles propres à l’enseignement catholique issu du charisme dominicain.

L’ISD est aujourd’hui un lycée français international du Groupe Odyssey. Dans l’établissement, toutes les relations reposent sur la bienveillance et l’équité et s’attachent à construire un climat de fraternité. Cette attitude des uns et des autres est aussi fondamentale que le devoir de l’étude et des œuvres de l’intelligence.

C’est sur la base de cette responsabilité constamment travaillée ensemble que nous visons l’excellence en vue d’une croissance harmonieuse de la personne dans toutes ses dimensions.

L’adulte accompagne les efforts des élèves en toutes circonstances et aide à développer une conscience morale et spirituelle, notamment à travers des temps spécifiques d’éveil humain et spirituel et de culture religieuse. Le jeune pourra y trouver là une source d’unité et les instruments pour orienter sa vie.

Les projets caritatifs sont encouragés dans le but de permettre à tous les membres de la communauté éducative de s’investir et soutenir, tous ensemble, un programme en faveur des plus petits et des plus pauvres, contribuant ainsi à construire un monde où chacun est reconnu dans sa dignité et sa propre valeur.

Fidèle à l’intuition de ses fondatrices, attentif aux défis éducatifs d’aujourd’hui, l’Institut Saint-Dominique de Rome est un lieu d’enseignement où les valeurs qui inspirent l’ordre dominicain demeurent centrales : Vérité, Miséricorde, Liberté, Joie, qui trouvent leur source en Dieu.

“Ce que nous faisons est seulement une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait”

Mère Teresa di Calcutta

Charité

La pastorale travaille également sur des projets pendant la période de carême dans l’idée de développer la  solidarité  à travers  diverses actions au sein de l’établissement :

  • 2017/2018 : projet de solidarité en collaboration avec le service néonatal pédiatrique de l’hôpital Bambin Gesù de Rome dans l’achat d’un équipement qui permet d’assister les nouveaux-nés à la naissance.
  • 2018/2019 : Projet de Carême redonnons le sourire à un enfant en finançant une mission médicale de l’association Emergenza Sorrisi. La mission 2019 est évoquée dans le journal d’informations de l’association : page 4 où Emergenza Sorrisi remercie l’Institut Saint-Dominique (à gauche).

Dans le cadre de ces projets, les diverses activités (conférences avec des intervenants, “bols de riz”,  course sponsorisée, fabrication/vente d’objets par les élèves…) sont encouragées dans le but de permettre à toutes les personnes de l’Institut Saint-Dominique de s’investir et soutenir, tous ensemble, un programme en faveur des plus petits et des plus grands dans leurs besoins physiques et psychologiques.

Agenda

Présentation
de l'Institut

Saint-Do Photos

Saint-Do Vidéos

Suivez Nous

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus