Examens

I – PTM (Parcours Terza Media)

La durée du collège italien est de trois ans, qui correspondent aux classes de 6ème (Prima media), 5ème (Seconda media) et 4ème (Terza media).

Le parcours PTM prévoit l’enseignement, en langue italienne et selon les programmes italiens, des matières principales enseignées au collège italien, ce qui permet à l’élève d’obtenir le diplôme italien de Terza Media à la fin de la classe de 4ème.

Matières enseignées

Volet littéraire :

    • 6ème : Géographie (Notions de base. Les régions italiennes), Histoire (Le moyen Age), Italien (Le mythe, Le théâtre, Grammaire)
    • 5ème : Géographie (L’Europe), Histoire (du XV au XVIII siècle), Italien (Histoire de la littérature, analyse des textes, Grammaire et syntaxe)
  • 4ème : Géographie (Les continents), Histoire (XIX, XX siècle), Italien (la littérature du XIX et XX siècle, Syntaxe), Art (du XIX et XX siècle).

Volet scientifique :

    • 6ème : Les priorités de calculs et les expressions Les propriétés des puissances et les expressions avec les puissances. Multiples et diviseurs. Décompositions en facteurs premiers. Les fractions et les quatre opérations avec les fractions.
    • 5ème : Les nombres décimaux La racine carrée Les nombres relatifs Géométrie: périmètres et aires. Le théorème de Pythagore
  • 4ème : I numeri relativi. Calcul littéral. Equations. Répère orthogonal. Distance entre deux points et les fonctions Probabilité. Statistique. Cercle Les solides: aires et volumes Les forces Les formes d’énergie La reproduction Génétique : Mendel La Terre Le système solaire

Le parcours PTM prévoit la collaboration en cours d’année des enseignants de français, anglais,  sport et musique en vu de l’épreuve orale interdisciplinaire.

Les épreuves finales se déroulent à l’Institut S. Gabriele selon les modalités suivantes :

AVRIL – Quiz de mathématiques et italien (TEST INVALSI)

JUIN – Epreuves écrites : Italien, mathématiques, Français, Anglais. -Oral de la durée de 30 minutes : les élèves seront interrogés par une commission composée des enseignants de l’Institut S. Gabriele et devront présenter un dossier interdisciplinaire qui concerne toutes les matières enseignées y compris musique, français, anglais, sport.

L’obtention du diplôme italien n’est pas obligatoire. L’élève qui a un bon niveau d’italien peut donc suivre le cours PTM, si la famille le souhaite, sans l’obligation de passer l’examen final officiel.

Suite à un accord établi entre le MIUR et l’Ambassade de France, les lycées italiens ne peuvent pas refuser l’inscription d’un élève qui n’a pas passé l’examen de Terza Media. Dans ce cas le lycée peut soumettre l’élève à un test de niveau selon l’avis de l’équipe éducative.

L’élève qui ne passe pas l’examen de Terza Media est également évalué lors des examens oraux interdisciplinaires organisés à l’Institut Saint Dominique en fin d’année.

Cette épreuve sera aussi l’occasion d’évaluer et conseiller les élèves qui au contraire auront choisi de passer l’examen officiel à l’Institut S. Gabriele.

La procédure d’inscription à l’examen se déroule au mois de janvier et prévoit la présentation des programmes pour chaque matière, d’une fiche d’inscription, d’autres documents délivrés par l’Institut Saint Dominique ainsi que des frais d’examen (250 euro pour l’année 2017-2018). En octobre les programmes de toutes les matières sont soumis à vérification par les enseignants de l’Institut Saint Gabriele.

II – DNB – ORGANISATION DU BREVET DES COLLEGES

A – Epreuves écrites – Total 300 points

B – Epreuve orale EPI / Parcours – 100 points

Epreuve orale organisée dans l’établissement. 

Maîtrise de l’expression orale : 50 points Maîtrise du sujet présenté : 50 points

C – Contrôle continu – Total 400 points

Evaluation du Socle Commun selon les 8 items ci-dessous : 1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. 2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale. 3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. 4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. 5. Les méthodes et outils pour apprendre. 6. La formation de la personne et du citoyen. 7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques. 8. Les représentations du monde et l’activité humaine

  • 10 points si le candidat obtient le niveau «Maîtrise insuffisante»;
  • 25 points s’il obtient le niveau «Maîtrise fragile»;
  • 40 points s’il obtient le niveau «Maîtrise satisfaisante»;
  • 50 points s’il obtient le niveau «Très bonne maîtrise».

Conditions d’admission Pour être admis, il faut avoir 10 de moyenne sur l’ensemble, soit un minimum de 400 points.

Mentions :

    • Entre 480 et 559 points mention assez bien
    • Entre 560 et 639 points mention bien
  • A partir de 640 points mention très bien
III – Le Baccalauréat

Créé en 1808, le diplôme du baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d’ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. L’enseignement à Saint Dominique mène aux trois séries du baccalauréat :

    • S (scientifique)
    • ES (Economique et Social)
  • L (Littéraire)

Les épreuves anticipées se déroulent en classe de première.

Les épreuves anticipées de première sont les épreuves de français et TPE pour toutes les sections et une épreuve d’enseignement scientifique pour les sections L et ES

Les autres épreuves sont passées en classe de Terminale. Il est également possible d’obtenir l’esame di stato, en suivant l’ESABAC, ainsi que le FCEou CAE, en suivant la section européenne.

L’ESABAC

L’ESABAC est un parcours de formation spécifique, sanctionné à l’issue d’un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme italien de l‘esame di stato (documentation de l’Education nationale ici)

Véritable label de qualité, ce double diplôme facilitera l’accès à l’enseignement supérieur et valorisera une formation bilingue et biculturelle. Il permet aux étudiants l’accès aux double-diplômes de l’enseignement supérieur.

L’institut Saint Dominique propose un parcours de formation intégrée, mis en place en classe de Seconde et en classe de Première et Terminale de la voie générale.

Le parcours de formation intégrée comporte, d’une part, un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes, d’autre part, l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en langue italienne. La discipline non linguistique enseignée en italien est l’histoire-géographie.

En classe de seconde, de Première et Terminale, les aménagements des enseignements dans les sections ESABAC sont définis comme suit :

A l’enseignement d’histoire géographie se substitue un enseignement spécifique d’histoire géographie: – d’une durée de 2,5 heures  hebdomadaires en classe de Seconde et de  3,5  heures hebdomadaires en classe de Première et Terminale. – dispensé en langue italienne.

A l’enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue et littérature italienne: – d’une durée de quatre heures hebdomadaires en classe de Seconde, Première et Terminale; – dispensé en langue italienne.

La Section Européenne

La Section Européenne Anglais

OBJECTIFS

La Section Européenne propose à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants:

    • l’apprentissage renforcé de l’anglais
    • l’enseignement en anglais d’une Discipline Non Linguistique (DNL).
    • A l’institut Saint Dominique, le choix s’est porté sur les Sciences.
    • L’anglais est devenu, dans de très nombreux domaines, une langue incontournable.
    • En effet, dans le domaine de la recherche scientifique, presque toutes les communications sont faites en anglais. 
    • Il est indispensable de dominer cette langue, en particulier, les spécificités liées aux sciences.
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Pour rentrer dans cette classe, il faut remplir plusieurs conditions :

    • avoir un bon niveau de langue (au moins 12/20 en quatrième et troisième)
    • être capable de soutenir un travail important
    • être impliqué et sérieux en classe
  • porter de l’intérêt aux Sciences.

A tout moment, le conseil de classe peut décider du renvoi d’un élève de cette section pour manque de travail ou niveau insuffisant.

ORGANISATION

Les horaires et programmes sont ceux de la classe de Seconde, Première ou Terminale généralement. L’enseignement en Section Européenne consiste en 2 heures d’enseignement supplémentaire par semaine :

    • 1 heure d’anglais : pratique renforcée de l’Anglais
  • 1 heure de Discipline Non Linguistique (DNL), à l’institut Saint Dominique, ce sont les sciences.

La Section Européenne est compatible avec toutes les voies en première et Terminale.

ECHANGE ET VOYAGE en pays anglophone

La Section Européenne est aussi une ouverture sur le monde anglophone grâce à un partenariat entre l’institut Saint Dominique et le Lycée International de Los Angeles (USA). Basé sur le principe de réciprocité, certains de nos élèves partent durant 3 mois au lycée de Los Angeles et accueillent à leur tour, des élèves durant la même période.

VALIDATION

La scolarité en Section Européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une mention européenne et la possibilité pour le candidat de choisir la DNL en option facultative au baccalauréat.

POURSUITE DES ETUDES

La mention européenne au baccalauréat est un élément très apprécié dans nombre d’établissements d’enseignement supérieur, dans la mesure où elle constitue un certificat de maitrise d’une langue étrangère. Elle est un atout indiscutable pour les futurs élèves des classes préparatoires, ouvrant à tous les types de carrières. En Grande- Bretagne, les inscriptions dans les universités sont facilités par cette mention.

ECHANGES LINGUISTIQUES

L’Institut Saint Dominique, en partenariat avec le lycée Saint-Dominique de Neuilly, le lycée Saint-Dominique de Rouen, le lycée français de Los Angeles et le lycée français de Madrid offre la possibilité aux élèves d’effectuer des séjours-étude et de s’immerger complètement dans la langue du pays d’accueil.

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