Menu

L’Espace Santé

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L’Espace Santé de l’Institut Saint Dominique est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de premiers soins.Il se situe au second étage de notre établissement et dispose de deux salles réservées : une salle de consultation et une salle de repos avec deux lits.
handicap

L'Institut accueille les élèves à mobilité réduite.

L'Infirmerie

L’infirmerie accueille les élèves du lundi au vendredi de 8h30 à 15h40. Elle est joignable en appelant directement le standard de l’école (06 30 31 08 17) ou par mail  (infirmerie@institutsaintdominique.it).   

L’infirmière, Madame Anne Lambersend, exerce son métier depuis 1998 et pratique au sein de notre Institut depuis 2011. Elle bénéficie d’une forte expérience professionnelle aussi bien en France (Centre hospitalier du Pays d’Aix en Provence pendant 8 ans) qu’en Italie (Clinique Villa Stuart à Rome pendant 3 ans).

Son rôle est de contribuer à favoriser l’équilibre physique et psychique de l’enfant afin d’aider à son intégration et par là, promouvoir sa réussite scolaire. 

L’infirmière accueille les élèves qui rencontrent des soucis de santé au cours de la journée à l’école, et peut être aussi amenée à administrer un traitement avec prescription médicale. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les médecins des familles ainsi qu’avec un service pédiatrique externe.

L’infirmière travaille dans le respect du secret professionnel.

Les Missions

Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves. Une fois par an, un pédiatre vient à l’école afin d’effectuer des visites médicales pour les familles qui le souhaitent ;

Suivre les élèves signalés par les enseignants, en collaborant avec l’équipe pédagogique ;

Participer à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’évènements graves dans la communauté scolaire ;

Contribuer à l’intégration scolaire des élèves présentant un handicap ;

Aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;

Organiser des séances de prévention, d’éducation à la santé, de sensibilisation face à des problématiques de santé publique ou de société.

Téléchargez le règlement de l’infirmerie : Règlement infirmerie site internet.

Orthophonie

A l’Institut Saint Dominique, intervient aussi quelques jours par semaine une orthophoniste, pour réaliser des bilans orthophoniques ou des séances de rééducation.

Marjorie Givanovitch

  • Rééducatrice des troubles du langage oral et écrit.
  • Rééducatrice de la Voix et du Bégaiement
  • Rééducatrice des troubles du calcul et  du raisonnement logique et des troubles mnésiques

Son profil

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a toujours allié la passion de son métier avec celle de la découverte du Monde et des langues étrangères.

En 2005, diplômée depuis deux ans, elle quitte un poste au sein d’un centre pour enfants sourds en région parisienne,  pour s’installer en Angola où elle vivra cinq années. Elle travaille auprès des enfants et des adolescents angolais, francophones et français de l’école française de Luanda. Elle y découvre la langue portugaise et les cultures luso-africaines.

Depuis 2014, elle exerce sa profession en libéral (au cabinet ou à domicile) à Rome. En 2015, l’Institut Saint Dominique lui ouvre ses portes, en lui permettant de louer ses locaux.

La prise en charge orthophonique

Les séances de rééducation se font au sein de l’établissement sur le temps scolaire ( temps d’études, de bibliothèque, pause déjeuner) en accord avec les enseignants et les parents. L’orthophoniste travaille aussi bien avec les enfants et adolescents italophones et francophones. Son niveau d’italien lui permet de parler aisément avec les familles italiennes non francophones.

Ce choix logistique de travail, dans l’école, est bénéfique pour tous :

  • les  familles sont déchargées du transport difficile dans la capitale
  • l’équipe pédagogique et l’orthophoniste œuvrent en étroite collaboration, singularité de l’Institut Saint Dominique par rapport à la majorité des établissements en France.
  • L’enfant est beaucoup plus disponible et plus performant pendant la séance.

Sophrologie

Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner différemment les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse pour l’enfant et elle s’avère aussi être un outil pédagogique précieux pour les enseignants.

La Sophrologie trouve sa place à l’école, de plus en plus d’enseignants, de personnels pédagogiques et de parents en sont convaincus…. Et les enfants qui ont eu l’opportunité d’en bénéficier l’affirment ! 

Buts :

  • Inciter à une vie saine et plus équilibrée par une meilleure connaissance de soi
  • Apprendre des techniques de base d’organisation et de concentration.
  • Développer sérénité en travaillant sur la gestion du stress et des émotions, redécouvrir la confiance en soi et optimisme grâce à des techniques concrètes. (par exemple avant les examens, voir site ci-dessous pour plus d’infos)
  • En soutien à un traitement déjà mis en route par un psychologue, un orthophoniste,… dyslexie, hyperactivité, problèmes de concentration…

En pratique :

La sophrologie nous concerne tous : enfants, parents, enseignants. Que vous ayez envie simplement de vivre différemment ou que vous soyez confrontés à certains soucis.

Séance individuelle au sein de l’école.
Séance de groupe organisée pour les membres du personnel.
Sur demande, en groupe minimum de 5 personnes, possibilités d’organisation de séance pour les parents.

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à me contacter, je suis à St Dominique tous les mardis et jeudis. Vous pouvez également me joindre au 3318761552.

Vous trouverez sur mon site bien d’autres détails utiles : https://www.sophrologue-rome.com/ 

icone_saint_dominique

Présentation
de l'Institut

Saint-Do en Photo

Saint-Do en Vidéo

Événement à venir...

Suivez Nous

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !