Infirmerie

L'Espace Santé

L’Espace Santé de l’Institut International Saint-Dominique est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de premiers soins. Il se situe au second étage de notre établissement et dispose de deux salles réservées : une salle de consultation et une salle de repos avec deux lits.
handicap

L'Institut accueille les élèves à mobilité réduite.

L'Infirmerie

L’infirmerie accueille les élèves du lundi au vendredi de 8h30 à 15h40. Elle est joignable en appelant directement le standard de l’école (06 30 31 08 17) ou par mail (infirmerie@institutsaintdominique.it).   

L’infirmière, Madame Anne Lambersend, exerce son métier depuis 1998 et pratique au sein de notre Institut depuis 2011. Elle bénéficie d’une forte expérience professionnelle aussi bien en France (Centre hospitalier du Pays d’Aix-en-Provence pendant 8 ans) qu’en Italie (Clinique Villa Stuart à Rome pendant 3 ans).

Son rôle est de contribuer à favoriser l’équilibre physique et psychique de l’enfant afin d’aider à son intégration et par là, promouvoir sa réussite scolaire. 

L’infirmière accueille les élèves qui rencontrent des soucis de santé au cours de la journée à l’école, et peut être aussi amenée à administrer un traitement avec prescription médicale. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les médecins des familles ainsi qu’avec un service pédiatrique externe.

Enfin, l’école est équipée d’un défibrilateur.

défibrilateur

L’infirmière travaille dans le respect du secret professionnel.

Téléchargez le règlement de l’infirmerie : Règlement infirmerie.

Les Missions

Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves. Une fois par an, un pédiatre vient à l’école afin d’effectuer des visites médicales pour les familles qui le souhaitent ;

Suivre les élèves signalés par les enseignants, en collaborant avec l’équipe pédagogique ;

Participer à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’évènements graves dans la communauté scolaire ;

Contribuer à l’intégration scolaire des élèves présentant un handicap ;

Aider à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;

Organiser des séances de prévention, d’éducation à la santé, de sensibilisation face à des problématiques de santé publique ou de société.

L’infirmière, Mme Anne Lambersend, est la personne référente COVID afin d’assurer le lien avec l’ASL. Si vous avez des demandes sur le COVID, vous pouvez la contacter à l’adresse mail suivante : covid@institutsaintdominique.it

Orthophonie

A l’Institut International Saint-Dominique, intervient aussi quelques jours par semaine une orthophoniste, pour réaliser des bilans orthophoniques ou des séances de rééducation.

Mme Marjorie Givanovitch (m.givanovitch@gmail.com)

  • Rééducatrice des troubles du langage oral et écrit.
  • Rééducatrice de la Voix et du Bégaiement
  • Rééducatrice des troubles du calcul et  du raisonnement logique et des troubles mnésiques

Son profil

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a toujours allié la passion de son métier avec celle de la découverte du Monde et des langues étrangères.

En 2005, diplômée depuis deux ans, elle quitte un poste au sein d’un centre pour enfants sourds en région parisienne,  pour s’installer en Angola où elle vivra cinq années. Elle travaille auprès des enfants et des adolescents angolais, francophones et français de l’école française de Luanda. Elle y découvre la langue portugaise et les cultures luso-africaines.

Depuis 2014, elle exerce sa profession en libéral (au cabinet ou à domicile) à Rome. En 2015, l’Institut Saint Dominique lui ouvre ses portes, en lui permettant de louer ses locaux.

La prise en charge orthophonique

Les séances de rééducation se font au sein de l’établissement sur le temps scolaire ( temps d’études, de bibliothèque, pause déjeuner) en accord avec les enseignants et les parents. L’orthophoniste travaille aussi bien avec les enfants et adolescents italophones et francophones. Son niveau d’italien lui permet de parler aisément avec les familles italiennes non francophones.

Ce choix logistique de travail, dans l’école, est bénéfique pour tous :

  • les  familles sont déchargées du transport difficile dans la capitale
  • l’équipe pédagogique et l’orthophoniste œuvrent en étroite collaboration, singularité de l’Institut Saint Dominique par rapport à la majorité des établissements en France.
  • L’enfant est beaucoup plus disponible et plus performant pendant la séance.

Espace bien-être psychologique

Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner différemment les enfants et les familles. C’est pourquoi l’Institut vous propose une écoute et un soutien psychologique qui permettrait à chacun d’entre nous de nous poser, de réfléchir sur notre manière de vivre afin de progresser et faire en sorte que l’avenir continue de nous unir comme communauté.

C’est pour apporter une aide et un soutien qu’un espace bien-être a été créé au sein de l’école.

L’éducation complète dite « L’éducation intégrale »
consiste à prendre en compte l’ensemble des dimensions qui constituent l’être humain dans sa réalité globale à savoir :

  • un corps qu’il faut apprendre à respecter et faire grandir
  • une intelligence qu’il faut nourrir de principes fondamentaux et de savoirs organisés, 
  • un esprit qu’il faut élever au sommet de l’être pour aider la volonté à opérer des choix libres et acquérir les vertus morales et spirituelles nécessaires à l’épanouissement de notre humanité.

Consultations possibles au sein de l’école (sur rendez-vous) à l’espace bien-être psychologique. Un lieu où règnent le bien-être et l’harmonie. Séances individuelles, familiales ou pour les membres du personnel.

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à contacter Mme Isabella FIUME, présente à l’Institut International Saint-Dominique tous les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 : psychologue@institutsaintdominique.it / +39 06 303 10 817

Agenda

Présentation
de l'Institut

Saint-Do Photos

Saint-Do Vidéos

Suivez Nous

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus