La continuité pédagogique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tous mobilisés

L’Institut Saint-Dominique assure une continuité pédagogique depuis le début du confinement suite à la suspension des activités pédagogiques.

L’Institut International Saint-Dominique, en lien avec les services pédagogiques de l’AEFE, a  mis en place, dès le début du confinement, un dispositif de cours à distance et de suivi des enseignements conformément aux emplois du temps en vigueur.
 
Les professeurs principaux, sous l’autorité des responsables de cycles, sont en première ligne dans ce dispositif, en particulier pour garantir la plus grande fluidité possible du partage des informations entre professeurs, élèves et parents. La direction s’efforce de tout faire pour permettre la tenue, même à distance, des conseils de classes, réunions de cycles, etc.  Parents et élèves ont manifesté beaucoup de reconnaissance pour ce dispositif même si les craintes ne sont pas pour autant toutes dissipées. 
 
Cette situation peut être vu comme positive :
– Nous testons notre réactivité en temps réel face à un événement unique et particulièrement anxiogène (cours ? examens ? fin d’année ? santé ?) ;
– Les élèves sont tenus d’éprouver leur capacité à travailler avec davantage d’autonomie et de traiter l’information de façon adaptée et organisée ;
– Les professeurs ont indirectement l’occasion d’aborder leur travail sous un jour nouveau, avec des pratiques parfois très originales nées de l’improvisation qui accompagne forcément une telle perturbation.
 
Afin de rester à l’écoute des familles et de les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, l’Institut Saint-Dominique a créé une cellule d’écoute et de soutien psychologique qui est à la disposition de tous depuis la mi-mars.
La vie continue donc, différemment, mais sereinement, en lien constant avec les autorités locales et institutionnelles. 

Le travail continue même pour les plus petits

Comme le dit l’AEFE, l’école à la maison « constitue un véritable défi pour les équipes pédagogiques, dans un esprit de coopération éducative avec les familles. Sa mise en place passe par la transmission de ressources à destination des communautés scolaires, qui va de pair avec une mobilisation de vecteurs de communication digitaux, notamment les classes virtuelles. Elle passe aussi par une volonté de maintenir et entretenir le lien social. ». 

Voici quelques photos des travaux réalisés dans le cadre de la continuité pédagogique.

2 réflexions au sujet de “La continuité pédagogique”

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire via Facebook
En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus