Les activités en Maternelle

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue en Maternelle

L’Institut International Saint-Dominique accueille les enfants en maternelle dès 16 mois. Découvrez les 5 domaines de compétences de la maternelle française.

La Maternelle française est organisée en cinq domaines d’apprentissage. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.
  • Agir, s’exprimer à travers l’activité physique : Les activités physiques permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Les activités artistiques permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.
  • Structurer sa pensée : L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à découvrir les nombres et leurs utilisations, à explorer les formes et les grandeurs. Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée.
  • Explorer le monde : Ce domaine s’attache à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Choisir L’école Maternelle Française Internationale

Dès le plus jeune âge, susciter et développer le plaisir d’apprendre en toute sécurité et en toute confiance.

  • Grandir, apprendre et réussir ensemble
  • Un environnement adapté
  • Découvrir les langues et les cultures
  • Une équipe engagée auprès de vos enfants
En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus