Nos maternelles vendangeurs !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sortie à la ferme pédagogique « Donnardea »

Le vendredi 4 octobre 2019, dans le cadre du projet pédagogique sur l’automne et les fruits de saison, les élèves de Maternelle de l’Institut Saint-Dominique se sont rendus à la ferme pédagogique Donnardea sur la Pontina avec pour thème « les vendanges ».

Le programme de la journée était la cueillette et la presse du raisin (les enfants ont écrasé le raisin avec leurs pieds ou leurs mains), l’observation de la transformation du grain de raisin en jus, la découverte des différents ustensiles pour la fabrication du vin et la visite de la ferme.

« Une fois arrivés, Sofia nous a accueilli et nous a fait connaitre les espaces et les terrains de la ferme. Ensuite elle nous a accompagné sur le champs de vignes ou elle nous a expliqué comment couper les grappes de raisin. Et tous au travail!!! ».

Francesca Terni et Nathalie Arnaldi – maîtresses des maternelles.

Programme

« D’abord, nous avons du chercher le raisin caché sous les feuilles de la vigne. Il y en avait du blanc et du noir. Ensuite, avec une main nous avons tenu les ciseaux, avec l’autre main la grappe.  Une fois coupée, nous avons délicatement déposé la grappe dans une cagette. Nous avons aussi goûté le raisin… C’était délicieux et doux.

Après avoir rempli les cagettes, Marco, à bord de son tracteur, est venu récupérer les cagettes pour les amener à la cave. Nous aurions bien aimé monter sur le tracteur !

Encore une petite promenade sur les champs entre les vignes et nous voilà à nouveau au travail. Nous avons pu découvrir la transformation du raisin en jus et en vin.

Sofia nous a donc installé autour des tables et elle nous a donné une assiette. Les manches bien retroussées, nous avons écrasé le raisin avec nos mains et nos doigts directement dans l’assiette et nous avons fait couler le jus dans des carafes. Avec les carafes nous avons rempli une grande bouteille. Mais c’était juste du jus de raisin. Sofia nous a alors expliqué que pour le transformer en vin, il faut le transvaser plusieurs fois pendant 2 mois, de manière à ce que le sucre contenu à l’intérieur puisse le faire fermenter.

Elle nous a expliqué aussi que les déchets du raisin (le marc) viennent utilisés pour fabriquer de la Grappa.

Finalement, Sofia nous a montré le résultat final : du bon vin blanc très parfumé. Et nous avons rempli trois bouteilles à ramener à l’école en souvenir de cette belle et amusante journée ».

Merci à tous et bravo les enfants !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laissez un commentaire via Facebook
En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus