Association des Parents d’élèves


1. Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Une Association de Parents d’Elèves (APE) est une structure par laquelle les parents d’une école peuvent travailler ensemble pour la meilleure éducation possible pour leur enfant et a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que les parents d’élèves. Elle représente les intérêts des parents d’élèves au sein de l’établissement que leur enfant fréquente.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative et ont, avec l’établissement, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.

2. Quel est leur rôle dans les écoles et établissements?

  • Elles informent sur la vie scolaire en général, les réformes en cours et les orientations qu’ont à prendre les élèves. Elles sont autorisées à faire connaître leurs actions auprès des autres parents d’élèves au moyen de documents distribués aux élèves.
  • Elles servent d’intermédiaire : L’association travaille en prise directe avec le chef d’établissement et la hiérarchie scolaire (conseillers d’éducation, enseignants…). Sur des questions comme celles de la discipline, du respect des programmes scolaires, du comportement des élèves, les associations peuvent débattre, par exemple avec le chef d’établissement, sans que les affaires ne prennent une tournure personnelle ou trop aiguë. C’est un don bien utile pour les parents de bénéficier d’une structure sur laquelle s’appuyer lorsqu’ils rencontrent des problèmes dans la vie scolaire de leurs enfants. Vous pouvez les contacter en toute discrétion si un problème surgit dans le courant de l’année, tant sur le plan scolaire que de l’ambiance en classe. 

Une association aura plus de poids et sera forcément plus écoutée qu’un parent isolé.

3. Organisation d’activités à l’intérieur de l’établissement scolaire

Bien que de nombreuses activités pourront être organisées par l’association, ces activités devront, à chaque fois, aider l’association à atteindre ses objectifs principaux à l’école, à savoir:

  • travailler conjointement avec la communauté scolaire pour améliorer les conditions à l’école pour les enfants:
  • soutenir et donner une voix aux parents pour qu’ils s’impliquent et améliorent la vie scolaire de leurs enfants.

APE INSTITUT SAINT DOMINIQUE

 L’APE de Saint Dominique est une association de droit italien, à but non lucratif et à durée illimitée. Son siège est situé auprès de l’Institut Saint Dominique. 

L’organisation retenue par les statuts établit un Conseil d’Administration composé de 9 à 12 membres, tous bénévoles, parmi lesquels 4 à 5 personnes assurent, au sein du bureau “exécutif”, les fonctions de Président bilingue italien-français, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire. Le Conseil d’Administration est élu au cours de l’Assemblée Générale pour 3 années renouvelé par tiers tous les ans.

Les autres membres du Conseil d’Administration animent des Comités ayant chacun un domaine privilégié tel que la Communication et vie de l’école, organisation des activités festives et culturelles…. 

Il est envisageable, sur décision du Président et/ou du Conseil d’Administration, de créer temporairement et selon le besoin, un ou plusieurs comités ad hoc pour contribuer à l’organisation d’une activité particulière. Ces comités sont constitués par des membres permanents et assistés par des volontaires.

L’APE organise un certain nombre d’activités dans le courant de l’année scolaire au profit des élèves, des familles et de l’Institut.

Au profit des élèves:

  • Activités parascolaires, artistiques et culturelles
  • Visite médicale
  • Spectacles
  • Contribution financières diverses

Au profit des familles:

  • Café de rentrée et accueil des familles durant l’année
  • Marché de Noël
  • Bourse aux livres
  • Bourse aux uniformes
  • Participation à la commission locale des bourses (familles françaises)

Au profit de l’Institut:

  • Représentation auprès du Conseil d’Etablissement
  • Fêtes de l’Institut Saint Dominique
  • Financement de projets pédagogiques (contribution financière aux voyages d’études, à l’achat de matériel, au paiement d’activités pour les plus petits).

Depuis plus de 30 ans, l’Association des Parents d’Élèves (APE) de l’Institut Saint Dominique est un intermédiaire efficace entre les parents et la direction de l’établissement.

Adhérez à l’APE et soutenez ainsi nos actions pour le bien-être de nos enfants !

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes partants pour devenir membres bénévoles et
nous aider dans la réalisation concrète de ces actions !

L’Unité fait la Force !!

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !