Menu

Pastorale

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L'Éducation intégrale au coeur de notre pédagogie

L’institut Saint Dominique de Rome est un établissement catholique d’enseignement pour un projet d’éducation intégrale ouverte à tous et respectueuse des croyances de chacun  grâce à un accueil sans condition et sans possessivité.

Dans les relations des élèves ou des adultes entre eux, ou des élèves avec les adultes, la bienveillance et l’égalité contribuent à construire un climat de fraternité que préconise l’esprit dominicain à travers une autorité juste et naturelle teintée d’une coloration humaine. L’attitude fraternelle est autant nécessaire que le devoir de l’étude et des œuvres de l’intelligence.

C’est sur la base de cette responsabilité constamment travaillée ensemble que nous visons l’excellence pour chacun. L’adulte accompagne les efforts des élèves en toutes circonstances et aide à développer une conscience morale et spirituelle de la connaissance de la réalité à travers des temps spécifiques d’éveil humain et spirituel et de culture religieuse.

Chaque année l’équipe pastorale de St Dominique composée de sœurs, de séminaristes et de prêtres en mission dans l’institut, de parents d’élèves bénévoles et de la responsable de pastorale, se concerte afin d’organiser un programme de solidarité et de projets caritatifs à développer au cours des mois de l’année scolaire.

Charité

L’institut St Dominique multiplie les actions avec la communauté de SANT’EGIDIO.

Aidée par les élèves, les enseignants, les parents et l’équipe pastorale sont en relation avec Francesco De Palma, membre actif de l’association Sant’Egidio, et organise régulièrement des rencontres entre membres de l’association et élèves du lycée afin de sensibiliser les jeunes aux plus démunis.

La pastorale travaille également sur des projets pendant la période de carême dans l’idée de développer la  solidarité  à travers  diverses actions au sein de l’établissement :

  • 2016/2017 : projet de solidarité avec l’association “Chrétiens d’Orient” pour aider à financer les études des jeunes syriens chrétiens qui ont tout perdu à cause de la guerre en Syrie.
  • 2017/2018 : projet de solidarité en collaboration avec le service néonatal pédiatrique de l’hôpital Bambin Gesù de Rome dans l’achat d’un équipement qui permet d’assister les nouveaux-nés à la naissance.

Dans le cadre de ces projets, les diverses activités (conférences avec des intervenants, “bols de riz”,  course sponsorisée, fabrication/vente d’objets par les élèves…) sont encouragées dans le but de permettre à toutes les personnes de l’institut St Dominique de s’investir et soutenir, tous ensemble, un programme en faveur des plus petits et des plus grands dans leurs besoins physiques et psychologiques.

Mère Teresa di Calcutta disait “ce que nous faisons est seulement une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait”.

icone_saint_dominique

Présentation
de l'Institut

Saint-Do en Photo

Saint-Do en Vidéo

Événement à venir...

Suivez Nous

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !