Quart d’heure de lecture à l’ISD

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Silence, on lit !

L’Institut International Saint-Dominique (ISD) met en place le « quart d’heure lecture » : un temps quotidien de lecture personnelle en classe.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance le dispositif « quart d’heure de lecture » annoncé dans le plan « à l’école des arts et de la culture ».

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, l’ISD met en place le « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d’accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu’ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus