Semaine de la presse et des médias à l’école

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

S'informer pour comprendre le monde

L’Institut International Saint-Dominique a participé à la Semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 26 mars 2021 avec le CLEMI.

Organisée du 22 au 26 mars 2021 sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » par le CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information, cette opération avait pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des établissements Odyssey (Afrique, Asie, Europe), disposant d’un padlet (mur virtuel collaboratif) avec des ressources en français et en anglais, ont participé avec leurs élèves de collège et lycée à cette opération.

Des ressources en ligne gratuites pour les élèves et leurs familles

En cours en distanciel, les élèves de l’Institut International Saint-Dominique ont échangé sur la fabrique de l’information et ses enjeux avec leurs enseignants. Ils ont eu accès, avec leurs familles, à des offres numériques exclusives proposées par les médias et les institutions partenaires de l’opération. Ils ont ainsi pu découvrir l’ensemble de la production de l’Agence France Presse (dépêches, photographies, vidéos, infographies) en français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais ; voyager à travers le temps et les grandes civilisations avec les articles gratuits du magazine Histoire et Civilisations ; ou améliorer leur compréhension orale et écrite de l’anglais via des exercices, vidéos et podcasts proposés par le centre de ressources MyCow.

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus