Semaine des Lycées Français du Monde 2020

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un événement attendu

L’Institut International Saint-Dominique participe à la Semaine des Lycées Français du Monde organisé par l’AEFE du 30/11 au 5/12/2020. #SemaineLFM

Pour valoriser encore davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, chaque année depuis 2017, l’AEFE organise une Semaine des Lycées Français du Monde (SLFM). La quatrième édition est programmée du 30 au novembre au 5 décembre 2020. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en valorisant les activités éducatives, a un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 137 pays, 535 établissements et 365 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2020, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en apprécient les atouts.

L’objectif est de faire rayonner l’enseignement français pour le renforcer et le faire grandir, de faire davantage connaître, aussi bien en France qu’à l’étranger, le réseau des lycées français du monde dont chaque établissement fait partie. Il s’agit en effet de se mobiliser autour de l’ambition de développement de l’enseignement français à l’étranger imprimée par le Président de la République.

Le quatrième opus aura lieu du 30 novembre au 5 décembre 2020 pour être en corrélation avec le Téléthon (4 et 5 décembre), grand événement solidaire, inclusif et fédérateur. La thématique retenue est « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ». Elle met l’accent sur les valeurs humanistes qui irriguent l’enseignement français.

Découvrez l'Institut International Saint-Dominique

L’Institut International Saint-Dominique en tant qu’établissement partenaire de l’AEFE, participe à la Semaine des Lycées Français du Monde. 

L’année dernière l’accent était mis sur le projet « Radio Saint-Do » au sein de nos locaux, reconnu « projet phare 2019-2020 » par l’AEFE. Cette année, le thème coincide parfaitement avec le Projet d’Etablissement de l’Institut. L’Institut propose un enseignement de la Passerelle (16 mois) à la Terminale et se veut ouvert à toutes les nationalités, plus de 40. Cette diversité est en accord avec un projet d’éducation intégrale et fait vivre un bon nombre de projets et événements. 

L’éducation à la citoyenneté et la bienveillance

Dès le plus jeune âge, l’élève apprend la vie en communauté à l’Institut International Saint-Dominique et est guidé dans la connaissance du monde qui l’entoure. C’est ainsi qu’au-delà des savoirs et des programmes, l’enfant entre dès la Petite Section dans un « parcours citoyen » allant de l’apprentissage des gestes quotidiens jusqu’à la défense des valeurs universelles, dans le souci du Bien Commun.

Quelques exemples d’accompagnement au parcours citoyen que nous réalisons quotidiennement et qui seront mis en valeur durant la #SemaineLFM :

  • Nettoyer, ranger et trier ses couverts et ses déjeuners à la fin des repas ;
  • Prendre des responsabilités : chef de projet, éco-délégué de classe, tuteur des plus jeunes, participations aux cérémonies nationales, membres du CVL ;
  • Représenter l’école dans les rendez-vous internationaux : COPVAL, Ambassadeurs en herbe ; Jeux Européens, Francophonie ;
  • Participation à des projets de solidarité (aider à la reconstruction des écoles de Syrie ou encore soutenir « Emergenza Sorrisi ») ;
  • Le port de la tenue scolaire, la mise en rang après les récréations, se lever quand un adulte entre en classe constituent des rituels propres à l’éducation à la politesse, au respect des adultes, à la reconnaissance de l’autorité ;
  • Visites trimestrielles aux personnes âgées ; Bénévolat auprès des désœuvrés : maraudes, douches des sans-abris, alphabétisation ;
  • Candidats annuels au Prix du Civisme remis par l’Ambassadeur de France en Italie et l’ANMONM (2ème prix en 2019) qui aura lieu le 25 novembre cette année ;
  • Education Morale et Civique au secondaire.

Pour la Semaine des Lycées Français du Monde 2020, l’Institut est heureux d’accueillir l’Ambassadrice de France près le Saint-Siège qui nous fait l’honneur d’évoquer le synode sur l’Amazonie.

Toutes les équipes du Primaire sont mobilisées autour de cette semaine avec des chants et des actions autour des 60 ans de l’Institut. Dans le Secondaire, nous présenterons nos éco-délégués, nos jeunes du Service Civique qui dédient une année de leur vie à notre établissement et le CVL qui participera à diverses actions. Des actions et des projets visant à améliorer le bien-être de la communauté scolaire au sein de l’Institut tout en essayant de diminuer l’impact écologique de l’établissement.

La mise en œuvre d’une éducation intégrale passe aujourd’hui par une prise de conscience collective des enjeux du développement durable. Les citoyens de demain doivent être préparés à affronter des défis du futur comme la transition énergétique, le recyclage des déchets et un mode de vie plus responsable. Les enjeux du développement durable sont des enjeux planétaires auxquels sont confrontés tous les citoyens du monde sans distinction. Nos éco-délégués se rendront dans le parc de l’école pour ramasser les déchets. Ces déchets seront ensuite triés et entreposés dans des cartons avant d’être exposés à l’accueil le vendredi après-midi. Les éco-délégués veilleront à préparer des affiches explicatives à mettre à l’accueil.

Les élèves de l’établissement ainsi que le personnel pourront ainsi se rendre compte concrètement de ce qui est jeté hors des poubelles. Les élèves du collège pourront ensuite, sous la direction de leurs professeurs de SVT étudier les temps de décomposition de chacun de ces déchets. La même semaine, les éco-délégués passeront dans les classes à la pause du matin afin de contrôler les lumières ainsi que le contenu des poubelles de recyclage. Ils pourront ainsi dresser un bilan à la fin de semaine, ce qui leur permettra d’ailleurs de mieux exercer par la suite leur rôle d’éco-délégué.

Enfin, deux candidats de l’Institut International Saint-Dominique sont nominés au Prix du Civisme (2ème prix en 2019) décerné le 25/11/2020 à l’Ambassade de France en Italie par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).

Vidéo "Semaine des lycées français du monde"

Avec des images tournées avant la crise sanitaire.

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus