Menu

Stage de mathématiques pendant les vacances : un vrai succès !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
maths_stage_lycée_Institut_Saint-Dominique_Roma_Rome

Dans l’objectif d’approfondir et de consolider leurs acquis, M. Muratori, professeur de mathématiques des classes de Terminale S et ES à l’Institut Saint-Dominique, avait proposé pendant ces dernières vacances un stage de “Préparation à l’épreuve de Mathématiques du Baccalauréat” se déroulant sur trois matinées. Ce stage était ouvert à tous les élèves de Terminale S et ES de Saint Dominique et du lycée Chateaubriand. Finalement 8 élèves de l’Institut Saint Dominique et 7 élèves de Chateaubriand ont participé au stage pour un total de 15 élèves, dont 4 de la section Economique-Sociale et 11 de la section Scientifique. 

L’objectif était de permettre aux élèves d’approfondir certaines notions vues en cours en travaillant sur des exercices “Type Baccalauréat”. Pour cela il avait été demandé à chaque élève, au moment de l’inscription au stage, de préciser les compétences et les points qu’il souhaitait revoir.

Les cours ont alors suivi le principe de la pédagogie différenciée. Chaque matinée, les élèves étaient repartis en différents groupes, de 3 ou 4, selon les thèmes choisis afin de les faire travailler en équipe. Les exercices proposés par le professeur étaient issus des annales du Baccalauréat, avec pour objectif de les familiariser avec les exercices “types” qui sortent le plus souvent lors de l’épreuve.

A la fin de la troisième matinée, un questionnaire a été proposé aux élèves pour recueillir leurs impressions sur le déroulement du stage. Tous les élèves ont déclaré avoir apprécié le travail en groupe qui leur a permis de “progresser plus rapidement”, de rendre “l’apprentissage plus efficace” et de “créer une bonne ambiance de travail”. Par rapport aux points qu’ils voulaient revoir avant de commencer le stage, 5 élèves ont affirmé avoir beaucoup progressé, 7 avoir assez progressé et 3 avoir un peu progressé. En particulier, certains élèves ont expliqué avoir revu leur méthode de travail : prendre davantage de temps pour rechercher une stratégie de résolution d’un problème, de manière individuelle ou en groupe, avant d’avoir recours à un corrigé. Et en conclusion, 12 se sont dits très satisfaits du stage, et 3 assez satisfaits.

Ce stage sera donc suivi d’autres lors des prochaines vacances, en vue de la préparation des épreuves du Baccalauréat.

Pour davantage de renseignements, il est possible de contacter Mr Muratori à l’adresse suivante : massimilianomuratori@institutsaintdominique.it

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laissez un commentaire via Facebook