Éducation morale et civique

Cours d'EMC à l'ISD de Rome

L’EMC doit transmettre des valeurs communes, préparer à la citoyenneté et sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

 

L’enseignement moral et civique (EMC) doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Projet « Le changement climatique, agissons ensemble, agissons vite »

Le fil conducteur guidant le projet et les réalisations de celui-ci, se décline en deux questions :

  • Comment participer à l’éveil d’une conscience écologique ?
  • Comment inciter au passage à l’action écologique ?

Ces deux questions s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative, élèves et adultes devant être solidaires dans les pratiques écologiques. Il s’agit aussi de contredire l’idée selon laquelle la prise de conscience écologique ne concerne que les jeunes générations.La question de l’écologie est au cœur des programmes scolaires qui traitent de façon transversale des thèmes liés au changement global et plus particulièrement le changement climatique. Ce thème éducatif va d’ailleurs prendre une place croissante et répond aux préoccupations des sociétés actuelles.Par ailleurs, la prise de conscience écologique se rattache à la formation citoyenne et suppose une démarche critique: recherche de faits, évaluation de leur fiabilité, construction d’un point de vue personnel en autonomie.La question de la prise de conscience écologique a pour cadre idéal l’établissement mais l’objectif final est de diffuser cette prise de conscience également au niveau des familles. La prise de conscience écologique est une thématique du réseau AEFE qui a organisé jusqu’en 2019 les CopVal.L’ensemble du projet tourne autour de la Cop26 (Conférence des parties) qui se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.

Au vu des enjeux actuels, tous les experts s’accordent à dire que les décisions de la Cop26 seront des décisions fondamentales pour mettre au point un plan d’actions contre le changement climatique.