The ISD, a school for the world

Apprentissage IB

L’Institut International Saint-Dominique de Rome est une école du monde de l’IB (International Baccalaureate).

L’ISD de Rome est une école du monde de l’IB (International Baccalaureate) et propose aux lycéens le Programme du Diplôme.

Six grands principes pédagogiques sous-tendent les programmes de l’IB, dans lesquels l’enseignement est : basé sur la recherche; axé sur la compréhension conceptuelle; inscrit dans des contextes locaux et mondiaux; axé sur le travail d’équipe et la collaboration efficaces; différentié pour répondre aux besoins de tous les apprenants; guidé par l’évaluation.

Approches de l’apprentissage IB

Les approches de l’apprentissage permettent de développer des compétences essentielles, parmi lesquelles des compétences liées au comportement et à la gestion des émotions, des compétences qui permettent aux élèves de contrôler l’efficacité de leur processus d’apprentissage et enfin, des compétences qui leur permettent de traiter efficacement les informations (souvent appelées « compétences d’étude » dans l’environnement scolaire).

Bien que ces compétences puissent être utiles pour le développement de certaines aptitudes ou de certains talents naturels, elles se distinguent des aptitudes et des talents dans la mesure où leur maîtrise peut être accrue grâce au recours délibéré à des techniques et à des stratégies, à un retour d’information et à une stimulation. Il est donc parfaitement possible d’enseigner des compétences. L’enseignement et l’apprentissage dans le Programme du diplôme englobent par conséquent le développement des compétences suivantes :

  • compétences de pensée ;
  • compétences de communication ;
  • compétences sociales ;
  • compétences d’autogestion ;
  • compétences de recherche.

Même si ces compétences sont présentées sous forme de catégories distinctes, il existe des chevauchements et des liens étroits entre elles. Ces catégories doivent être considérées comme interdépendantes, mais également comme étant étroitement liées aux qualités mises en avant dans le profil de l’apprenant de l’IB. Les élèves de l’IB s’efforcent d’être chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

En quoi consiste le Programme du diplôme de l’IB ?

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré sanctionné par des examens finaux, et qui prépare les élèves de 16 à 19 ans à l’entrée à l’université et à la vie active. Il a été conçu pour contribuer au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves. Le programme est reconnu et respecté par les plus grandes universités du monde.

Je réserve un rendez-vous

L’ISD de Rome est une école du monde de l’IB (International Baccalaureate) et propose aux lycéens le Programme du Diplôme.

Prendre un rendez-vous