En piste

Le 4L Trophy 2022

Le 4L Trophy 2022 c’est le plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans, un superbe périple jusqu’aux dunes du Sahara :

  • 3000 jeunes
  • 1500 équipages
  • 12 jours d’aventures
  • 6500 km parcourus

Une aventure humaine, une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.

L’ISD et le groupe Odyssey sponsorisent « Des ailes pour l’Afrique », association créée par deux anciennes étudiantes de l’ISD de Rome, pour participer au 4L Trophy 2022.

Témoignage de Karen, alumni de l'ISD

  • Présentation

Bonjour à tous ! Je m’appelle Karen Ankers, j’ai 28 ans et je suis de nationalité Italienne-Suisse. J’ai été étudiante au Lycée Saint-Dominique, à Rome, pendant 4 ans, de 2008 à 2012, de ma fin de 4ème à ma Terminale. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait mes études supérieures à Lyon, en France. Je travaille depuis mai 2021 pour le groupe Marietton Développement, société mère de Selectour, dans laquelle j’occupe un poste d’agent de voyage.

  • Quel a été ton projet d’études supérieures ? en France ? Quel établissement/université as-tu fréquenté ?

J’ai commencé mes études à l’université Catholique de Lyon, dans le domaine de la traduction et des relations internationales, à l’ESTRI. Durant la première année, j’ai eu la chance de faire un semestre dans un pays anglophone, ce qui m’a permis de découvrir l’Australie. J’ai cependant changé de parcours après cette première année. J’ai passé mon BAFA et j’ai travaillé dans une école à Paris (en tant qu’agent territorial spécialisé). J’ai ensuite fait mes études en faisant un BTS tourisme à l’école “Peyrefitte” suivi d’une licence en chef de projet évènementiel à l’ISEFAC, à Lyon.

  • Parlons de ton association « Des ailes pour l’Afrique ». Pourquoi avoir créé cette association, quelques mots sur ta coéquipière, et que représente pour toi le projet 4L Trophy 2022 ?

Le 4L Trophy est un projet qui se prépare longtemps à l’avance et qui demande beaucoup d’organisation, d’énergie mais surtout de passion. J’ai donc commencé par faire une “ to do list ” : Création du logo, création de l’association, ouverture du compte bancaire, liste de partenaires potentiels, organisation d’événements afin de récolter des fonds. Après avoir choisi une typologie de logo (les couleurs rouge et orange qui rappellent le désert, une 4L et le continent africain, j’ai contacté une très bonne amie (Claire Costa Garon, qui était elle-même élève à l’Instut Saint-Dominique) qui est aujourd’hui graphiste, afin qu’elle s’occupe de la création de celui-ci. Un grand merci à elle !

La création d’une association était ensuite indispensable avant d’ouvrir un compte bancaire. Ceci nous apportait plus de crédibilité envers nos différents sponsors et était nécessaire pour la gestion de notre budget : la somme minimale pour participer à cet événement est de 3300€ (ce qui comprend l’inscription de l’équipage, du véhicule, l’aller-retour en bateau pour la traversée du Détroit de Gibraltar, l’assistance technique, l’assistance médicale, l’organisation, la communication et médiatisation du raid, l’hébergement en demi-pension au Maroc ainsi que la soirée de clôture à Marrakech).

Le 4L Trophy c’est 6500 km parcourus en 10 jours, en 4L. Je pense qu’il est donc important de bien choisir son binôme. Pour ma part, je partage cette aventure avec une amie, qui est totalement dans le même état d’esprit d’aventure que moi et qui n’a pas peur de vivre dans des conditions qui diffèrent de notre confort habituel (pas de douche, nuits en bivouac sous tente dans le désert…). Le 4L Trophy représente pour moi un objectif à atteindre, un challenge, un dépassement de soi, mais avant tout, une aide humanitaire. En effet, l’objecf de ce rallye est de transporter des fournitures scolaires et sportives ainsi que du soutien financier aux écoles du désert marocain. C’est aussi pour nous l’occasion d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture, de faire des découvertes et des nouvelles rencontres.

  • Que va t’apporter ce projet ? Et où te vois-tu dans quelques années ? 

J’ai parcouru le monde depuis mon plus jeune âge : j’ai grandi au Kenya, Suisse, Italie, France, j’ai déjà fait une mission humanitaire d’un mois en Guinée Bissau, en 2010. Je pense que chaque voyage, chaque nouvelle expérience permet d’avoir une grande ouverture d’esprit et de connaître une autre réalité que celle qui est la nôtre. L’ouverture vers les autres c’est ce qui fait notre richesse. Comme le dit Loïck Peyron, célèbre navigateur français : « Le plus beau voyage est celui que nous n’avons pas encore fait ».

D’un point de vue professionnel, ce projet m’a permis de découvrir plusieurs facettes de l’événementiel (recherche de partenariat, gestion de budget, organisation …) et c’est un secteur d’acvité dans lequel j’envisage mon avenir, tout autant que le tourisme, domaine dans lequel je travaille actuellement. Pouvoir concilier les deux serait pour moi l’idéal. De plus, je suis en recherche constante de progression et de nouvelles responsabilités, je me vois donc bien manager des équipes afin de les mener à la réussite comme je l’ai fait pour ce projet.

  • Quels sont les sponsors qui vous soutiennent dans cette aventure ? 

Rechercher des sponsors durant la période de COVID, n’était pas une tâche facile. Mais nous avons eu la chance de rencontrer des gens qui nous ont tendu la main et des entreprises, écoles qui nous ont donné leur soutien. Sans eux, cette belle expérience n’aurait pas été possible. Un grand merci à :

– Christophe Duffauret, qui nous a prêté son véhicule

– Calade Garage et notre mécanicien, Didier

– La mairie de Saint Georges de Reneins

– L’ecole Sup de Pub 

– L’agence de voyage Selectour

– Les compagnons du devoir (ils représentent le savoir-faire artisanal et manuel français.)

– Rhône Peinture Automobile

– Rotary International 

– L’Instut Saint Dominique de Rome (que vous connaissez bien !)

– Le groupe Odyssey (spécialiste de l’enseignement français à l’étranger, il réunit aujourd’hui 16 établissements homologués par l’Etat et partenaires de l’AEFE en Europe, Afrique et Asie).

  • En regardant dans le rétroviseur et ton parcours à l’ISD Rome, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? Qu’est-ce qui fait, selon toi, la force de cet établissement ?

Ce que j’ai aimé en faisant une grande partie de ma scolarité à l’Institut Saint-Dominique de Rome, c’est le partage des mêmes principes et valeurs que les miennes, et que l’on retrouve également lors du 4L Trophy. C’est un lycée international, qui regroupe plusieurs nationalités et où l’esprit d’entraide et de partage prime par-dessus tout. L’enseignement contribue à la bonne réputation de l’école, les professeurs sont proches et toujours disponibles pour leurs élèves. Cette proximité profs-élèves est permise grâce au fait que ce soit des petites classes, à contrario des grands amphithéâtres. J’ai pu voyager également grâce à cette école : Paris, Genève, Berlin … voyages de classe qui restent pour moi mémorables. Encore merci !