EMC

Le changement climatique, agissons ensemble, agissons vite

Le fil conducteur guidant le projet et les réalisations de celui-ci, se décline en deux questions :

  1. Comment participer à l’éveil d’une conscience écologique ?
  2. Comment inciter au passage à l’action écologique ?

Ces deux questions s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative, élèves et adultes devant être solidaires dans les pratiques écologiques. Il s’agit aussi de contredire l’idée selon laquelle la prise de conscience écologique ne concerne que les jeunes générations.

  • La question de l’écologie est au cœur des programmes scolaires qui traitent de façon transversale des thèmes liés au changement global et plus particulièrement le changement climatique. Ce thème éducatif va d’ailleurs prendre une place croissante et répond aux préoccupations des sociétés actuelles.
  • Par ailleurs, la prise de conscience écologique se rattache à la formation citoyenne et suppose une démarche critique: recherche de faits, évaluation de leur fiabilité, construction d’un point de vue personnel en autonomie.
  • La question de la prise de conscience écologique a pour cadre idéal l’établissement mais l’objectif final est de diffuser cette prise de conscience également au niveau des familles.
  • La prise de conscience écologique est une thématique du réseau AEFE qui a organisé jusqu’en 2019 les CopVal.
  • L’ensemble du projet tourne autour de la Cop26 (Conférence des parties) qui se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021. Au vu des enjeux actuels, tous les experts s’accordent à dire que les décisions de la Cop26 seront des décisions fondamentales pour mettre au point un plan d’actions contre le changement climatique.

Les lycéens se sont répartis en 15 groupes de 4 élèves de classes différentes, ce qui renforce la notion de projet collectif et de solidarité entre les membres de l’établissement. Les 15 groupes correspondront, pour le débat, aux 15 délégations des Etats suivants :

– Chine – Etats-Unis – Canada – France – Italie – Qatar – Mexique – Mali – Burkina Faso – Haïti – Afrique du Sud – Brésil – Russie – Bangladesh – Royaume-Uni.

Les débats sont une simulation des débats se déroulant lors de la conférence des parties de l’ONU (COP). Quatre tables de négociations s’alternent autour de 4 grands thèmes de développement durable.

Définition des rôles :

  1. Les ministres représentent leur pays, doivent mettre en valeur les politiques mises en œuvre en les justifiant.
  2. Les journalistes préparent des questions qui vont animer le débat.
  3. Les modérateurs veillent au bon déroulement du débat: répartition du temps de parole, retour au calme…
  4. Les experts donnent un éclairage sur les questions abordées en fournissant des arguments techniques.
  5. Les militants contestent les choix des gouvernements et réclament des mesures plus engagées.
  6. Les secrétaires de séance prennent des notes lors des débats et les mesures adoptées au terme des négociations.

Tous les acteurs doivent adopter un registre de langue adapté à leur fonction de même qu’ils doivent choisir leur habillement en fonction de leur rôle.