Marie-Astrid Roy
LePetitJournal.com Milan et Rome, sont deux éditions locales dirigées par Marie-Astrid ROY, faisant partie d’un réseau présent partout dans le monde avec plus de 72 éditions sur les cinq continents, dédiées aux Français et francophones à l’étranger.
Interview de Marie-Astrid Roy
Interview de Marie-Astrid Roy, directrice de la publication LePetitJournal.com en Italie (éditions de Milan et Rome), par Joseph A. N., élève de 3ème, lors de sa visite du mardi 07 mars à l’ISD pour des ateliers d’éducation aux médias en 5ème et 4ème au CDI.
1. Pensez-vous pouvoir vivre de votre métier de journaliste sur le long terme ?
Cela fait plus de 15 ans que j’exerce la profession de journaliste, et j’espère encore pour de nombreuses années ! C’est un métier que l’on peut être amené à exercer en tant que salarié ou de manière indépendante, en tant que pigiste ou correspondant à l’étranger par exemple, ce qui n’est certes pas toujours facile dans ce dernier cas, mais pas du tout impossible. En ce qui concerne Lepetitjournal.com, que je dirige en Italie, il s’agit d’un quotidien gratuit, qui vit de la publicité (partenariats, annonceurs…). Et cela fonctionne bien grâce à une bonne audience qui continue à se développer chaque année.
2. Qu’avez-vous pensé de l’ISD suite à l’interview que vous avez réalisée, il y a
moins d’un an, du Directeur Bernard Lociciro?
C’était une découverte d’une réalité romaine et internationale à Rome, avec un très beau projet d’établissement. Chaque interview appelle à une découverte, c’est d’ailleurs l’un des aspects passionnants de ce métier.
3. Ayant vécu en France et en Italie, êtes-vous plus focaccia ou baguette ?
Choisir entre les deux n’est pas aisé… ! Il m’est difficile de me passer des deux, mais disons qu’après 15 ans en Italie, la baguette croustillante reste pour moi indétrônable, et peut-être plus légère aussi, d’autant plus pour une consommation quasi quotidienne.
Marie-Astrid Roy parle de nous…
« Rencontre avec Bernard Lociciro, nouveau proviseur de l’Institut International Saint-Dominique de Rome (ISD). Avec un patrimoine résultant de 61 ans d’histoire, une nouvelle page s’ouvre pour l’ISD. » […]