Projet interdisciplinaire en 6ème : une exploration créative de l’Odyssée d’Homère
Nous sommes fiers de présenter le remarquable projet interdisciplinaire mené par nos élèves de 6ème, mêlant Français, Géographie et Art. Ce projet a non seulement enrichi leurs connaissances académiques mais a également encouragé la créativité et la collaboration.
Étude littéraire en Français
Les élèves ont débuté ce projet en cours de Français en se plongeant dans l’Odyssée d’Homère. Ils ont exploré les principales aventures d’Ulysse lors de son périlleux voyage de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Ils ont découvert des épisodes marquants tels que la rencontre avec les Cyclopes, le passage près des Sirènes, et l’affrontement avec Charybde et Scylla. Cette étude a permis aux élèves de développer leurs compétences analytiques et leur compréhension de ce texte fondateur de la littérature occidentale.
Exploration géographique
En Géographie, les élèves ont étudié la carte du bassin méditerranéen pour situer les lieux principaux du récit homérien sur une carte moderne. Cette analyse géographique leur a permis de mieux comprendre les réalités des voyages d’Ulysse et les défis géographiques qu’il a dû surmonter. Ils ont appris à repérer et à marquer des endroits tels que Troie, l’île d’Éole, et les rivages de l’île de Circé.
Création artistique
Le point culminant du projet a été la réalisation d’une immense carte artistique de la Méditerranée (450 x 260 cm) en cours d’Art. Chaque élève s’est vu attribuer une feuille de 50 x 65 cm représentant un fragment de côte ou un bout de continent. Leur mission était de reproduire ces fragments tout en veillant à connecter les lignes de côtes avec celles de leurs camarades. Les élèves ont eu la liberté de choisir les matières, les techniques et les couleurs, leur permettant d’exprimer pleinement leur créativité. Le résultat est une carte artistique et poétique, plutôt qu’une reproduction précise et exacte.
En complément, les élèves ont travaillé par paires pour créer des cartes pop-up illustrant les différentes aventures d’Ulysse : les Cicones, Éole, les Sirènes, Charybde et Scylla, les Lotophages, le Cyclope, les Lestrygons, les Enfers, Circé et Calypso. Ces cartes pop-up sont reliées à la grande carte par des fils de laine, indiquant les lieux précis où chaque aventure a eu lieu. Les fils entrelacés symbolisent la broderie de Pénélope, tissée le jour et défaite la nuit, symbolisant son attente et son espoir du retour d’Ulysse.
Une leçon de collaboration
Ce projet a démontré l’importance du travail en équipe. Les élèves ont appris que, malgré leurs différences, ils pouvaient accomplir ensemble des créations bien plus grandes et surprenantes qu’ils ne l’auraient imaginé seuls. Ils ont compris que l’union fait la force, une leçon précieuse qui transcende les matières scolaires.