Menu

On parle de nous

Cette rubrique répertorie les différents échos médiatiques publiés sur internet ou dans la presse, concernant l’Institut Saint-Dominique de Rome, ainsi qu ‘à nos diverses associations.

Dans les colonnes de Famille Chrétienne ....

Dans les colonnes de Famille Chrétienne ....

On parle de nous dans l’hebdomadaire Famille Chrétienne du 20 au 26 avril 2019.  L’article détaille notamment la nouvelle dimension internationale de l’établissement, et explique les principaux chantiers en cours : rénovation de l’existant, mise à disposition des locaux et des équipements, création d’une ferme pédagogique …. Pour accéder à l’article en pdf : Article Famille Chrétienne Bonne lecture !
Interview de Monsieur Bonnet pour Rome Accueil

Interview de Monsieur Bonnet pour Rome Accueil

Retrouvez ici l’intégralité de l’entretien donné par Monsieur Bonnet à l’association Rome Accueil. L’Institut Saint Dominique, établissement catholique homologué, partenaire de l’AEFE, a été fondé par les sœurs de la Congrégation Romaine de Saint Dominique au début des années 1960, est situé au nord de Rome dans la réserve naturelle de l’Insugherata. Propriété de 44 000m² donnant sur la campagne romaine, l’Institut accueille, depuis bientôt  60 ans, des enfants de la « Classe Passerelle » (16 mois), jusqu’à la Terminale. Ses élèves sont issus  de 40 nationalités différentes, permettant ainsi d’incarner au quotidien un plurilinguisme vivant, mais dont le français reste la langue principale d’enseignement. Son directeur, aujourd’hui, nous fait découvrir la tradition et la spécificité de son établissement, son projet pédagogique, et les chantiers qu’il souhaite engager au présent et pour l’avenir. (Propos recueillis par Claudia Richard et Anny Conflitti) Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Avez-vous déjà été en poste à l’étranger ou vécu à l’étranger? Je suis né en 1983. Professeur de lettres, je viens d’une famille qui, depuis deux générations, a toujours travaillé à l’étranger. J’ai fréquenté depuis mon plus jeune âge les écoles de l’AEFE en Amérique du sud, en Afrique et dans les pays du Golfe,  jusqu’à mes premières années d’études supérieures. J’ai…
Saint-Dominique sur TV5 Monde !

Saint-Dominique sur TV5 Monde !

L’Interview Dans le cadre de son émission 24h Chrono, la chaîne TV5 Monde a diffusé l’interview de notre directeur, Monsieur Bonnet, qui présente l’Institut Saint-Dominique de Rome. L’émission consacrée à la ville éternelle aborde la présence économique française ainsi que la vie quotidienne des Français.  Retrouvez l’Institut en vidéo dans Mondissimo! Retrouvez toutes les informations sur les émissions 24 Heures Chrono de l’International sur Facebook à ne pas rater en partenariat avec TV5  Monde et l’AEFE.
Partenariat Fédération Italienne de Pétanque

Partenariat Fédération Italienne de Pétanque

La Signature du partenariat avec la Federazione Italiana de Pétanque  – ©FIB Play Video “La Fédération Italienne de Pétanque et l’Institut Saint Dominique à Roma ont signé une partenariat afin d’initier et développer la pratique de la pétanque au sein de l’école,..” Retrouvez l’Article sur le site de la FIB et sur le site de l’Agenzia di Stampa ItalPress
Cérémonie du 8 Novembre au Palais Farnese : La Mémoire de la Grande Guerre

Cérémonie du 8 Novembre au Palais Farnese : La Mémoire de la Grande Guerre

Notre chorale et nos élèves de 1ère ont eu l’honneur et le plaisir de participer à une cérémonie exceptionnelle à l’Ambassade de France. Il s’agissait d’une des commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Sans doute la plus émouvante de cette semaine consacrée à la mémoire de nos soldats et à la paix. Devant un parterre d’officiels, de militaires hauts gradés, de la chancellerie avec M. L’Ambassadeur, cette commémoration était orchestrée par l’association des anciens combattants. Notre chorale a interprété 3 chants émouvants et remarquables ! Tout le monde a félicité la qualité de notre chorale : larmes d’émotion et frissons ! Merci Sonia ! Des élèves de première ont introduit les chants et expliqué nos choix, merci Sophie ! Il y avait aussi la chorale de l’autre lycée français et celle des Alpini (chasseurs Alpins), chœurs d’hommes très entrainants. La salle Hercule était comble, des tonnerres d’applaudissements ont ponctué les chants. Un buffet est venu clore cette merveilleuse journée.    
L’Interview pour le Journal Zenit

L’Interview pour le Journal Zenit

Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation Don Bosco « Promouvoir la culture de la rencontre », un des sujets les plus chers du pape François, pourrait être la devise de l’Institut Saint Dominique (ISD) à Rome, une école fondée au début des années 60 par les Sœurs de la Congrégation de Rome. L’institut, situé au nord de la ville et fréquenté par environ 300 étudiants de plus de 30 pays. L’ouverture culturelle est en fait l’un des principes fondamentaux de la ISD, qui est également exprimée dans le vaste programme de langues enseignées au-delà du français – langue principale – parmi lesquelles l’italien, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’allemand , sans oublier les langues classiques, le latin et le grec….. Les familles qui choisissent ISD le font non seulement pour la qualité de leur enseignement, mais aussi pour les valeurs de solidarité, de fraternité et de respect que nous mettons en avant. Benoit Bonnet Retrouvez l’intégralité de l’interview de notre nouveau Directeur et de notre professeur Catherine Velletri réalisée par Britta Dörre pour le journal Zenit : 

Lepetitjournal.com de Rome

Site internet dédié à la communauté francaise et francophone de Rome, a écrit plusieurs articles à notre sujet. Retrouvez les ici :

Lycée_Institut_Saint-Dominique_Roma_Rome
Les Palmes de Saint Dominique

Chaque année depuis 9 ans, l’Institut Saint Dominique organise ses Palmes, l’occasion de tous se retrouver, élèves et enseignants, autour d’un grand questionnaire de culture générale qui regroupe toutes les matières autour d’un seul thème, cette année, la Méditerranée.

le Petit Journal de Rome
16/01/2018
Terminale_anciens_étudiant_bac2018_Institut_Saint-Dominique_Roma
CONCOURS “FICTION HISTORIQUE” 2017 – 1er prix à l’Institut Saint Dominique

Le 31 Mai a eu lieu à Rome la remise des prix du « Concours fiction historique 2017 » dédié aux sections Esabac, qui ont participé à l'écriture d'une nouvelle historique. Ce concours est organisé par l'Institut français Italia depuis plusieurs années et y participent les sections Esabac des lycées italiens et français

le Petit Journal de Rome
17/06/2017
NOËL - La fête de l'Institut Saint-Dominique

Le samedi 10 décembre, l'Institut Saint-Dominique a ouvert ses portes pour la fête de Noël. L'APE (Association des parents d'élèves) et les enseignants des petites classes n'avait pas ménagé leur peine pour faire de ce rendez-vous annuel un moment festif et chaleureux.

le Petit Journal de Rome
13/12/2016
Children face painting. Artist painting little african-american girl like tiger, copy space
CARNAVAL A ROME - Retour sur la fête...

A St Dominique : un dernier jour d'école aux couleurs du carnaval Cette année, les maternelles et les CP ont organisé un défilé inspiré des ?uvres de l'artiste Pablo Picasso. Les enfants de maternelle exhibaient leurs portraits "cubistes" et les élèves du CP des masques africains entièrement fabriqués en carton.

le Petit Journal de Rome
01/03/2017

Découvrez de nombreux avantages et réductions  pour toute (ré-)inscription avant le 29 mars 2019 !