Thomas Scotto

Rencontre débat avec Thomas Scotto

sur le thème de son dernier livre Quelques secondes encore (don d’organes) lu par tous les élèves en EMC-Controverse.
Interview de l’auteur ce jeudi 29 septembre à 15h30 par 2 élèves de 3ème (Orientation- découverte des métiers) et rencontre débat avec les élèves de 1ère et Terminale.

Thomas Scotto parle de nous...

"Jeudi 29 octobre 2022, j’aurai la chance d’échanger avec les 1ères et terminales de l’Institut St Dominique de Rome autour de « Quelques secondes encore » (Ed. Nathan). Leurs questions sont précises et vont me bousculer… L’une d’entre elles ? … « D’après vous, qui devrait prendre la décision finale du don d’organes? »"

Orientation - Interview Métiers - 29 septembre à 15h45

L’AUTEUR FRANÇAIS THOMAS SCOTTO VISITE L’I.S.D. POUR DÉBATTRE AVEC LES 1ÈRES ET TLES, PARTAGE AVEC NOUS SON PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Papa/Écrivain

Il commence à écrire à l’âge de 21 ans, lors de la naissance de sa première fille. Saviez-vous qu’il voulait être boulanger avant ça ? Même si elles sont sa principale source d’inspiration, il ne raconte jamais la vie de ses filles, mais leur dédie ses livres. En conclusion, SCOTTO se considère comme un papa qui écrit.

 

  • Solitaire/Sociable

Il apprécie beaucoup rencontrer les jeunes afin de donner des explications sur ses œuvres. Il préfère écrire des choses courtes: il profite de ses voyages pour rédiger. Il aime rester seul mais se retrouve a beaucoup d’occasions avec d’ autres personnes.

 

  • Patient/Pressé

Il affirme être très patient. Plus jeune, il commence à rédiger une bande dessinée qui sera refusée par son éditeur. Quinze ans plus tard, le même éditeur accepte son idée, et après quatre ans, « Khodja », une histoire sur le passage de l’enfance à l’adolescence, se dévoile au public.

 

  • Ecrit/Oral

SCOTTO est curieux de connaître les différentes interprétations de ses albums sur scène, de comment l’illustratrice représente son texte, en y mettant sa part d’imagination.

 

Andrea ASSORATI

Sonia MOHELLEBI