Printemps des poètes
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Il s’agit d’une manifestation qui vise à sensibiliser les élèves à la poésie, à encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et à susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.
Rémi Coste
Pendant une quinzaine de jours, les CM2 de l’Institut International Saint-Dominique de Rome ont participé au Printemps des poètes 2023, sur le thème des frontières.
Lundi 20 mars et mardi 21 mars, les enfants ont rencontré un poète français venant de Stockholm en Suède, Rémi Coste, qui leur a appris à écrire et à mettre en voix de la poésie.
Bastien Pouillès
Vendredi 24 mars, les étudiants ont vécu un moment de poésie sonore durant lequel un musicien, Bastien Pouillès, les a accompagnés à l’accordéon sur leurs poèmes.
Il y a eu aussi des Brigades d’intervention poétique !
C’est-à-dire, certains étudiants sont entrés dans d’autres classes et ont récité leurs poèmes. La classe qui les accueillait, a posé des questions sur l’idée derrière les poèmes, la raison du titre et diverses informations sur la rédaction des leurs poésies.
Parallèlement à ces ateliers, diverses activités en lien avec la poésie et le thème de cette année ont été menées en français, en arts visuels, en éducation morale et civique, etc.
Dis-moi dix mots à tous les temps !
« Dis-moi dix mots » est un concours (ouvert aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées) de création littéraire organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale.
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 88 États et gouvernements).
L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
L’édition 2022-2023 du concours a pour thème « Dis-moi dix mots à tous les temps« . Les dix mots sélectionnés sont :
- année-lumière
- déjà-vu
- lambiner
- tic-tac
- synchrone
- plus-que-parfait
- dare-dare
- rythmer
- avant-jour
- hivernage
Au CDI
Les élèves de Seconde ont bien participé au concours à travers la création des tweets (cliquer sur la photo puis faire défiler) :
Au BCD
Et les plus petits aussi ont participé à leur manière, illustrant et écrivant 10 mots qui les représentent :
Il y a un poète parmi nos étudiants !
Un de nos élèves de CM2 a vu son poème être sélectionné, parmi les milliers envoyés, dans le cadre du projet Visa Poème du Printemps des poètes. Bravo à Giacomo!
Ce texte, dont la consigne était qu’il tienne sur la page d’un passeport, a été suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.
Ce Printemps des poètes a été riche en partage; les enfants ont découvert l’univers de la poésie sous un autre jour, une belle rencontre !