Semaine Olympique et Paralympique

A propos de la SOP

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

La Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive ;
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

À l'ISD

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, les élèves du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ont participé à différentes activités sportives: une course relais, le lancer de vortex, le saut en longueur et un lancer de kinball.
75 élèves se sont répartis dans 8 équipes représentant un Pays.

Combativité et bonne humeur étaient au rendez-vous ! 😄