JOURNÉES INTERNATIONALES D’ODYSSEY

Odyssey International Days

L’Institut Saint-Dominique de Rome a participé aux Journées Internationales d’Odyssey du 15 au 20 mai 2023.

Les établissements du groupe Odyssey se retrouvent régulièrement autour d’actions fédératrices parmi lesquelles les « Journées internationales d’Odyssey » (Odyssey International Days) qui ont pour objet de célébrer et mettre à l’honneur le dynamisme de notre communauté. L’objectif est ainsi de faire rayonner nos établissements en organisant des actions pédagogiques marquantes et ludiques plaçant les élèves en situation d’acteurs et de membres engagés de la communauté éducative.

La deuxième édition des Journées Internationales d’Odyssey s’est déroulée du 15 au 20 mai 2023, en parallèle à la Semaine des Langues.
C’est pour cela que l’ISD de Rome s’est focalisé sur « l’International » pour illustrer la diversité linguistique et culturelle qui est à la base de notre Institut et pour montrer notre ouverture sur le monde.

Maternelle

Activités artistiques toute la semaine sur le thème des langues maternelles des élèves de la classe. Les maternelles ont participé à une courte vidéo commune avec les CE1 où les enfants ont dit leurs mots en langues étrangères.

Élémentaire

Toute la semaine, activités artistiques, lectures offertes plurilingues, réalisation de recueil de recettes, confection d’un abécédaire trilingue.

Travaillant la BD en lecture, les CE1 ont écrit les mots Bonjour et Salut dans plusieurs langues, alors que les CE2 ont écrit des mots liés à la lecture.
L’affiche se trouve en BCD.

Des élèves de CE1, CE2 et CM1 s'expriment dans leur langue maternelle ou dans une langue parlée en famille et nous font découvrir leurs contes et histoires préférés.

Les élèves des CM1 ont illustré les recettes de plats traditionnels de leur pays.

Pour clôturer la semaine, le 19/05:

– goûter international avec les parents;

– journée en habits traditionnels ou aux couleurs du pays;

– exposition des réalisations des élèves.

Collège & Lycée

Les 6ème ont rencontré l’auteur du roman Strom adapté récemment en bande dessinée.

Benoît de Saint Chamas, chevalier des arts et des lettres, conseiller du Musée du Louvre a répondu à toutes leurs questions. C’est d’ailleurs dans ces sous sols prestigieux qu’il a placé ses aventures de « rêvalité » inspirées des confréries du Moyen Âge. Une rencontre passionnante qui donne envie de lire encore plus.

Mertxe Alzaga, comédienne espagnole, a enseigné à nos élèves de 4ème, 2nde et IB comment jouer. Les mêmes classes ont ensuite mis en scène des spectacles multilingues.

Le festival des langues s’inscrit dans le cadre AEFE « Mai des langues » (https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/retour-sur-le-mai-des-langues-2022-qui-mis-les-langues-laffiche-dans-le-reseau-des-lycees-francais )

Le concours d’images (au-delà des clichés sur le plurilinguisme) a été proposé à tous sous cette consigne: « Un dessin, vidéo, photo libre de droit, BD, affiche pour faire parler votre plurilinguisme ».

Sortie des germanistes (de la 4ème à la Tle) à la Casa di Goethe.

Vive le plurilinguisme !