Maternelle

Un Apprentissage Personnalisé

De 3 ans à 6 ans

Nous accueillons les enfants en Maternelle de 3 ans à 6 ans.

La Maternelle est divisée en 3 sections : 

  • la Petite Section (PS)
  • la Moyenne Section (MS)
  • la Grande Section (GS).

Initiation au Plurilinguisme Français - Italien - Anglais

Le programme de l’Education Nationale est respecté et renforcé par :

– un enseignement de l’italien en Maternelle conforme aux accords bilatéraux entre l’AEFE et le pays d’accueil

– un enseignement de l’anglais en Maternelle conforme aux instructions officielles françaises, qui prépare les élèves qui le souhaitent aux certifications internationales Cambridge : Movers A1, KET A2 et PET B1

– un éveil humain et spirituel fondé sur les valeurs de l’Évangile 

– la maîtresse est aidée d’un ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles), d’un professeur d’italien, d’anglais, et d’une Sœur pour l’enseignement religieux.

Organisation pédagogique

ABENAVOLI SILVANA

Silvana ABENAVOLI

Directrice du Primaire
ARNALDI NATHALIE

Nathalie ARNALDI

Responsable du cycle 1

L’école commence à 8h30 et termine à 15h30. Une garderie à la demande est organisée jusqu’à 17h30.

Des activités parascolaires sont organisées à la demande par l’ASD (Association sportive Saint-Dominique).

Les familles sont régulièrement informées des progrès de leur enfant avec un livret scolaire accessible sur la plate-forme LIVREVAL.

Le code d’accès et le mot de passe sont remis à chaque famille par l’enseignant.

Les élèves disposent d’un cahier de correspondance, outil indispensable à la communication famille/école.

Les vacances scolaires sont environ toutes les 6 semaines afin que les enfants puissent se reposer : calendrier

Pendant la plupart des vacances scolaires, un centre aéré est organisé par l’ASD.

Les 5 domaines de compétences de la maternelle française

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage. Cette organisation permet à l’enseignant d’identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage. 
  • « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.
  • Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.
  • Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
Précédent
Suivant

Projet d'Etablissement de l'Institut International Saint-Dominique

2020-2025
Plus qu’un projet scolaire, un projet de vie, un projet commun
Cliquez ici

Agenda

Présentation
de l'Institut

Saint-Do Photos

Saint-Do Vidéos

Suivez Nous

Au plus proche de vous

Actualités et Articles

la Maternelle

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus