Maternelle

Un Apprentissage Personnalisé

De 2 ans à 6 ans

La première étape de cette aventure scolaire est la maternelle. Elle constitue un parcours d’éveil qui permet à l’enfant de 2 à 6 ans de s’ouvrir, de comprendre et d’agir dans le monde. Celle-ci est divisée en sections : 

  • la Toute Petite Section (TPS)
  • la Petite Section (PS)
  • la Moyenne Section (MS)
  • la Grande Section (GS)

Initiation au Plurilinguisme Français - Italien - Anglais

Chaque enfant va pouvoir s’installer dans une réalité quotidienne, plurilingue et multiculturelle. Il va apprendre 3 langues : le français, l’anglais et l’italien. L’élève est accompagné progressivement vers le futur environnement éducatif de l’école élémentaire avec 50% d’enseignement en anglais et 50% en français en MS/GS.

Horaires : Lun-Mar-Jeudi-Ven 8h30-15h30 (Garderie possible jusqu’à 17h30) / Merc 8h30-12h30 (Activités périscolaires jusqu’à 17h30)

“Agir dans le monde” c’est agir avec les autres. C’est là que s’installent les premiers rituels en classe, les premiers signes de la socialisation. La cantine permet une restauration sur place, et donc l’éveil des goûts comme l’éveil à l’autre constituent le temps fort de 3 années de formation initiale qui vont continuer dans le cours élémentaire.

Choisir l’école maternelle française internationale

Dès le plus jeune âge, susciter et développer le plaisir d’apprendre en toute sécurité et en toute confiance.

  • Grandir, apprendre et réussir ensemble
  • Un environnement adapté
  • Découvrir les langues et les cultures
  • Une équipe engagée auprès de vos enfants

Les apprentissages de la maternelle sont conformes aux programmes de l’Education nationale française et s’articulent en 5 domaines de compétences (disciplines scolaires) :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.
  • Agir, s’exprimer à travers l’activité physique : Les activités physiques permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Les activités artistiques permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.
  • Structurer sa pensée : L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à découvrir les nombres et leurs utilisations, à explorer les formes et les grandeurs. Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée.
  • Explorer le monde : Ce domaine s’attache à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.
Précédent
Suivant

Projet d'Etablissement de l'Institut International Saint-Dominique

2022-2025
Plus qu’un projet scolaire, un projet de vie, un projet commun
Cliquez ici

Agenda

Présentation
de l'Institut

Saint-Do Photos

Saint-Do Vidéos

Suivez Nous

Au plus proche de vous

Actualités et Articles

la Maternelle

En consultant ce site vous acceptez l’utilisation des "cookies". En cliquant sur un lien de cette page, vous acceptez implicitement l'utilisation des "cookies" sur ce site. En savoir plus