Les approches de l’apprentissage permettent de développer des compétences essentielles, parmi lesquelles des compétences liées au comportement et à la gestion des émotions, des compétences qui permettent aux élèves de contrôler l’efficacité de leur processus d’apprentissage et enfin, des compétences qui leur permettent de traiter efficacement les informations (souvent appelées « compétences d’étude » dans l’environnement scolaire).
Bien que ces compétences puissent être utiles pour le développement de certaines aptitudes ou de certains talents naturels, elles se distinguent des aptitudes et des talents dans la mesure où leur maîtrise peut être accrue grâce au recours délibéré à des techniques et à des stratégies, à un retour d’information et à une stimulation. Il est donc parfaitement possible d’enseigner des compétences. L’enseignement et l’apprentissage dans le Programme du diplôme englobent par conséquent le développement des compétences suivantes :
- compétences de pensée ;
- compétences de communication ;
- compétences sociales ;
- compétences d’autogestion ;
- compétences de recherche.
Même si ces compétences sont présentées sous forme de catégories distinctes, il existe des chevauchements et des liens étroits entre elles. Ces catégories doivent être considérées comme interdépendantes, mais également comme étant étroitement liées aux qualités mises en avant dans le profil de l’apprenant de l’IB. Les élèves de l’IB s’efforcent d’être chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.